Escale Créole

Cuisine et cours de cuisine réunionnaise à domicile

La cuisine réunionnaise est le résultat d'un mélange d'influences de la cuisine malgache, de la cuisine française, de la cuisine indienne, de la cuisine est-africaine et de la cuisine chinoise amenées dans l'île par les immigrants successifs. Elle est donc naturellement épicée et relativement roborative.

 

L'apéritif

La cuisine réunionnaise ménage un rôle important à l'apéritif comme partie intégrante du repas. Il n'est pas seulement l'occasion d'absorber un punch. Il permet aussi d'ouvrir l'appétit en permettant de goûter plusieurs amuse-gueule dont les plus traditionnels sont les samoussas ou les bonbons piment, bouchons.

Ainsi, le mode de cuisson privilégié des plats présentés à l'apéritif est la friture, mais on pourra aussi déguster des bouchons, cuits à la vapeur arrosés de siaw, sans oublier les bonbons piment, accras et les beignets crevettes.

 

Le plat principal

Accompagnés de riz, les plats le plus commun sont les carris, version locale du curry indien et les civets. Le Carri se compose d'une base d'oignon, d'ail et d'épice comme le curcuma sur laquelle on fait frire poisson, viande, œufs et à laquelle on ajoute ensuite de la tomate. Les plats peuvent aussi éventuellement être parfumés avec du gingembre et le zeste d'un combava est généralement très apprécié.

On sert presque toujours avec cette préparation des grains, comme des lentilles, haricots rouges ou

pois du Cap.

Pour accompagner, est servi un rougail de tomates, de mangue verte ou de d'aubergines,

le tout fortement pimenté.

La cuisson est poussée. Le mode traditionnel de conservation de la viande est le boucanage,

et la cuisson se fait dans des marmites en fonte. Traditionnellement, le plat principal est

d'ailleurs préparé dans la cour au feu de bois ou dans une petite dépendance hors de la maison que l'on appelle le "boucan". Il est ensuite consommé dans une feuille de bananier et souvent mangé avec la main.

 

Le dessert

Il s'agit généralement de fruits de saison : mangues, ananas Victoria, et litchis.

Il y a aussi les différents gâteaux tels que le gâteau patate, les tartes aux fruits de saisons, etc.